Québec, le 15 janvier 2014 – Chef de file de l’édition numérique, l’entreprise De Marque réalise un pas de plus dans son développement à l’international en exportant son savoir-faire développé au Québec vers la France, et ce, afin d’y créer un projet unique de prêts de livres numériques pour toutes les bibliothèques publiques de Grenoble.

« Il s’agit d’une opportunité incroyable pour De Marque, qui offrira dès ce printemps une solution sur mesure aux quelque 41 000 utilisateurs des bibliothèques municipales de Grenoble en s’appuyant sur un modèle similaire à la plateforme québécoise pretnumerique.ca », explique M. Marc Boutet, président-directeur général et cofondateur de De Marque.

Déjà bien implanté au Québec avec plus de 100 000 usagers, pretnumerique.ca permet aux lecteurs québécois d’emprunter des livres numériques en se connectant au site Web de leur bibliothèque. Une fois téléchargés, ces emprunts ont une durée de vie prédéterminée. Ils peuvent autant être lus sur une liseuse, une tablette, un ordinateur que sur un téléphone intelligent.

« Le modèle doit être adapté pour Grenoble, puisque les normes et les paramètres de prêts de livres numériques diffèrent des nôtres, mais notre plateforme technologique offre toute la souplesse pour le faire », précise M. Marc Hébert, directeur produit, Applications consommateurs chez De Marque, qui s’est rendu à Grenoble tout récemment à l’occasion d’une séance de travail des plus inspirantes.

« Grâce aux technologies et aux méthodologies employées, nous pouvons offrir une solution évolutive et à l’écoute des besoins des usagers. Ces diverses améliorations seront au bénéfice de tous nos clients », ajoute M. Hébert.

De Marque a remporté l’appel d’offres de la Ville de Grenoble en partenariat avec Feedbooks, une société basée à Paris qui commercialise chaque mois plusieurs millions de livres numériques.

DE MARQUE PIONNIER EN FRANCE

Le projet permettra non seulement à De Marque d’être un partenaire de premier plan avec Grenoble, mais également de mettre à l’essai le projet Prêt Numérique en Bibliothèque (PNB). Coordonnée par la société Dilicom, PNB a pour but de développer l’accès au marché du livre numérique, en pleine expansion auprès des lecteurs français.

« Il s’agit d’une technologie émergente en France, qui permettra aux bibliothèques d’acheter chez divers fournisseurs et de rassembler tous les achats sur une même plateforme », ajoute M. Hébert.

Ainsi, PNB offrira aux bibliothèques publiques et aux libraires français l’accès à un marché public similaire au prêt physique, mais en version numérique, en faisant le pont avec les éditeurs.

À PROPOS

De Marque est un chef de file dans la distribution de contenus culturels numériques, en particulier de livres numériques. L’entreprise nourrit une croissance soutenue, notamment à l’international, et s’appuie sur une plateforme technologique d’avant-garde et une stratégie basée sur le développement de partenariats avec les acteurs-clés de chaque marché où elle est active.

Pour en savoir plus sur l’entreprise, consultez le www.demarque.com

SOURCE :

De Marque | www.demarque.com

POUR INFORMATION ET ENTREVUES :

Anne-Marie-A. Savoie | annemarie@fernandezcom.ca | T 418 704-1559, poste 228 | C 418 934-7448