« Retour à la listes des postes
Nous embauchons

Développeur / Développeuse Web

L’entreprise

De Marque est un chef de file dans la distribution de contenus culturels numériques, en particulier de livres numériques. Basés à Québec et dotés d’une antenne à Bordeaux, nous travaillons avec des partenaires d’affaires de plusieurs pays, principalement le Canada, la France, l’Espagne et l’Italie. Notre équipe collabore de près avec 1 700 éditeurs, 1 900 bibliothèques et plus de 300 libraires à travers le monde parmi lesquels nous trouvons des joueurs internationaux comme Apple et Amazon. De Marque est également l’opérateur de la plateforme PRETNUMERIQUE.CA qui est utilisée par la majorité des bibliothèques publiques du Québec.


Quelles technologies vais-je utiliser?

Au quotidien, nous utilisons principalement les outils suivants :

  • Langage Ruby et framework Rails
  • Git
  • Javascript, orienté objet
  • HTML et CSS
  • MySQL, MongoDB et Redis
  • RSpec

Nos projets sont planifiés et documentés avec Github ou Jira Agile.


Comment sont structurées les équipes?

Chaque équipe regroupe des développeurs et un chef de produit/gestionnaire/analyste fonctionnel/personne-qui-code-peu ou pas.

Gravitent autour des équipes de développement des personnes responsables de notre parc de serveurs et des « responsables de l’exploitation », qui font en sorte que nos clients utilisent le plein potentiel de ce que nous développons. Ces derniers s’assurent également de bien documenter les développements et de communiquer les nouveautés aux utilisateurs. Ils filtrent les demandes entrantes de façon à éviter les interruptions en cours de développement.

Enfin, De Marque compte des professionnels spécialisés en vente, en marketing, en communication, en finances et en administration. La taille humaine de l’équipe fera en sorte que vous les connaîtrez tous. D’ailleurs, des rencontres informelles sont organisées régulièrement, souvent le vendredi après-midi, pour partager toute l’information pertinente entre les équipes.

Nous croyons aux principes du manifeste agile. Nous orientons nos pratiques en fonction des besoins des équipes. Nous nous appuyons sur les formalismes de la méthode Kanban. Chose certaine, dans toutes les équipes, la collaboration est de mise. Chacun est responsable de ses travaux, mais invité à échanger avec ses collègues de façon à cerner les meilleures stratégies et à améliorer ses pratiques.


Avec qui vais-je travailler?

Il n’y a pas de profil type pour les membres de notre équipe de développement. Le point commun à tous est la passion pour leur travail. Certains sont plus impliqués dans la communauté (par des participations comme auditeurs ou présentateurs à OpenCode, Agile Tour Québec et aux divers *camps). D’autres choisissent de faire leurs apprentissages et leur veille par des moyens différents. L’équipe est accueillante et toujours heureuse d’accueillir de nouveaux collègues.


Quelle est votre position par rapport aux produits à code source libre?

Nous en utilisons plusieurs, soit comme application, soit comme composant intégré à nos produits. Nous encourageons évidemment les contributions aux projets dont nous utilisons le code, dans la mesure où ces contributions sont en lien avec nos objectifs. Nos applications sont à code source fermé, vendues selon un modèle d’affaires particulier, mais nous rendons également certains composants disponibles à la communauté sur notre compte Github.

Finalement, nous faisons également partie des membres initiaux de la Fondation Readium, qui a pour vocation de développer des outils open source dédiés au monde du livre numérique, et dont nous sommes un des importants contributeurs en code.


Nos critères de sélection

Le marché du livre numérique est fascinant et évolue rapidement. Nous y sommes reconnus pour la qualité et la convivialité de notre solution, mais également pour notre capacité d’adaptation. Nous sommes à la recherche de candidats qui, d’une part, prendront plaisir à travailler dans ce contexte, où les priorités évoluent et où le changement fait partie du quotidien, et qui, d’autre part, ont le bagage nécessaire pour livrer du code solide sur une base régulière. Vous bâtirez des produits qui doivent s’inscrire dans la durée et qui gèrent de grands volumes, vous devrez donc avoir une grande préoccupation pour la qualité et la maintenabilité de votre code.

Plus concrètement, vous devez maîtriser :

  • Le langage Ruby et le framework Rails, ou démontrer que leur apprentissage ne sera pas un obstacle
  • Git
  • HTML, CSS, Javascript
  • Le français (comme langue de travail) et l’anglais (du moins à l’écrit)

Votre candidature se démarquera si vous avez de l’intérêt pour ou de l’expérience avec :

  • Les outils de BDD/TDD (nous utilisons RSpec)
  • Les solutions NoSQL (nous utilisons MongoDB et Redis)
  • Le langage Go
  • ElasticSearch

Votre candidature se démarquera également si vous démontrez votre intérêt pour apprendre, votre ouverture aux méthodologies agiles, votre passion, et vos expériences pertinentes — qu’elles soient dans un contexte de travail ou dans des projets personnels.

Conditions de travail :

Il s’agit d’un poste à temps plein avec une entrée en fonction dès que possible.

La rémunération offerte inclut :

  • Allocation de transport fournie, peu importe votre choix de transport;
  • Ordinateur portable;
  • Aménagement de l’horaire de travail estival sur quatre jours et demi (les vendredis après-midis libres);
  • Assurance collective médicaments, vie, maladie et invalidité payée à 50 % par l’employeur;
  • Montant forfaitaire pour l’inscription à une activité de mise en forme;
  • Locaux à aires ouvertes situés dans un quartier techno, culturel et animé;
  • Programme de contribution de l’employeur à un REER selon certaines conditions;
  • Horaires de travail souples et adaptés aux besoins de chacun, incluant la conciliation travail-famille, tout en valorisant les interactions directes dans l’équipe.

Les personnes intéressées à se joindre à une entreprise dynamique sont priées de faire parvenir leur candidature par courriel à emplois@demarque.com.

N. B. : Notez que le genre masculin est utilisé uniquement dans le but d’alléger le texte.

Soumettre votre candidature

Si le défi vous intéresse, faites-nous parvenir votre dossier de candidature par courriel
au service des ressources humaines (emplois@demarque.com).

Les petits caractères

Seuls les candidats retenus pour une entrevue seront contactés. La rémunération est concurrentielle et comporte des avantages sociaux (assurances collectives, allocation de transport, etc.).