Québec, le 4 avril 2016 — Leader mondial dans la distribution de livres numériques, l’entreprise De Marque est heureuse d’accueillir des représentants de Rennes Métropole au sein de la délégation du Grand Ouest de la France, à l’occasion de leur venue à Québec dans le cadre de la Semaine numérique. Rennes Métropole lancera en cours d’année 2016 une plateforme de prêt de livres numériques basée sur la technologie Cantook Station développée par De Marque.

Proposée aux bibliothèques publiques québécoises depuis 2012 sous l’appellation PRETNUMERIQUE.CA par le biais de BIBLIOPRESTO.CA, la technologie robuste et éprouvée de Cantook Station permet aux lecteurs d’emprunter des livres numériques à distance, 24 h/24 h. La Bibliothèque de Québec se positionne dans le peloton de tête des bibliothèques les plus « branchées » de la province avec 115 000 prêts numériques réalisés à elle seule en 2015. PRETNUMERIQUE.CA a généré près de 3 000 000 d’emprunts depuis son lancement.

La plateforme de prêt numérique Cantook Station a été également adoptée notamment par les Bibliothèques municipales de Grenoble, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, les bibliothèques publiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Edmonton Public Library et Bibliomédia Suisse.

Le choix de Rennes Métropole a été guidé par les retours positifs émanant des premières bibliothèques francophones équipées et par la qualité des outils mis à disposition des professionnels et des lecteurs afin qu’ils entrent au mieux dans le monde du livre numérique.

S’il est vrai que le succès québécois du prêt de livres numériques inspire d’autres réseaux de bibliothèques ailleurs dans le monde, il est aussi acquis que le fait d’adapter pour le marché français la solution développée ici permet d’en enrichir les fonctionnalités : « Le fait que De Marque ait développé la capacité de satisfaire également les besoins de l’écosystème du livre français nous permet de faciliter la circulation des œuvres dans la francophonie et l’intégration des catalogues de part et d’autre de l’Atlantique », soutient Marc Boutet, président de De Marque.

À propos de De Marque
Établie à Québec, De Marque est un chef de file dans la distribution de livres numériques. Déjà bien implantée au Canada, en France, en Espagne et en Italie, la compagnie distribue maintenant plus de 220 000 livres mis en marché par plus de 1 300 éditeurs à travers plus de 300 points de vente dans 40 pays.

www.demarque.com

-30-

SOURCE ET INFORMATION
De Marque | www.demarque.com
Mike Lacroix, chargé de projets marketing | mike@demarque.com
T 418 658-9143 x 292 | 1 (888) 458-9143