Travailler comme développeur chez De Marque

L’entreprise

De Marque est un chef de file dans la distribution de contenus culturels numériques, en particulier de livres numériques. Basée à Québec et dotée d’une antenne à Bordeaux, notre équipe collabore de près avec tous les acteurs-clés du marché – éditeurs, libraires et clients institutionnels – principalement au Canada, en France et en Italie.


Quelles technologies vais-je utiliser?

Au quotidien, nous utilisons principalement les outils suivants :

  • langage Ruby et framework Rails
  • Git
  • Javascript, orienté objet
  • HTML et CSS
  • MySQL, MongoDB et Redis
  • RSpec
  • Cassandra

Nos projets sont planifiés et documentés avec Github ou Jira, module Greenhopper.

Nous utilisons évidemment plusieurs autres outils, selon les besoins, et toujours à la suggestion de l’équipe.


Comment sont structurées les équipes?

Notre équipe de développement se subdivise en deux sous-équipes, chacune étant responsable d’un produit. Chaque équipe regroupe des développeurs et un chef de produit/gestionnaire/analyste fonctionnel/personne-qui-code-peu ou pas.

Nous croyons aux principes du manifeste agile. Nous orientons nos pratiques en fonction des besoins des équipes. Une des équipes a choisi d’appliquer la méthodologie Scrum de façon assez rigoureuse, l’autre s’en inspire moins strictement. Chose certaine, dans toutes les équipes, la collaboration est de mise. Chacun est responsable de ses travaux, mais invité à échanger avec ses collègues de façon à cerner les meilleures stratégies et à améliorer ses pratiques.

Gravitent autour des équipes de développement des personnes responsables de notre parc de serveurs et des « responsables de l’exploitation », qui font en sorte que nos clients utilisent le plein potentiel de ce que nous développons. Ces derniers s’assurent également de bien documenter les développements et de communiquer les nouveautés aux utilisateurs. Ils filtrent les demandes entrantes de façon à éviter les interruptions en cours de développement.

Enfin, De Marque compte des professionnels spécialisés en vente, en marketing, en communication, en finances et en administration. La taille humaine de l’équipe fera en sorte que vous les connaîtrez tous. D’ailleurs, des rencontres informelles sont organisées régulièrement, souvent le vendredi après-midi, pour partager toute l’information pertinente entre les équipes.


Avec qui vais-je travailler?

Il n’y a pas de profil type pour les membres de notre équipe de développement. Le point commun à tous est la passion pour leur travail. Certains sont plus impliqués dans la communauté (par des participations comme auditeurs ou présentateurs à OpenCode, Agile Tour Québec et aux divers *camps). D’autres choisissent de faire leurs apprentissages et leur veille par des moyens différents. L’équipe est accueillante et toujours heureuse d’accueillir de nouveaux collègues.


Quelle est votre position par rapport aux produits à code source libre?

Nous en utilisons plusieurs, soit comme application, soit comme composant intégré à nos produits. Nous encourageons évidemment les contributions aux projets dont nous utilisons le code, dans la mesure où ces contributions sont en lien avec nos objectifs. Nos applications sont à code source fermé, vendues selon un modèle d’affaires particulier, mais nous rendons également certains composants disponibles à la communauté sur notre compte Github. Nous contribuons également financièrement à divers projets à code source libre.

Finalement, nous faisons également partie des membres initiaux de la Fondation Readium, qui a pour vocation de développer des outils open source dédiés au monde du livre numérique.

Soumettre votre candidature

Si le défi vous intéresse, faites-nous parvenir votre dossier de candidature par courriel
au service des ressources humaines (emplois@demarque.com).

Les petits caractères

Seuls les candidats retenus pour une entrevue seront contactés. La rémunération est concurrentielle et comporte des avantages sociaux (assurances collectives, allocation de transport, etc.).