De Marque consolide la distribution numérique à l’international
Acquisition du plus important distributeur de contenus numériques de langue espagnole au monde

Québec, le 9 avril 2018 – Marc Boutet, président chez De Marque, est fier d’annoncer l’acquisition de Libranda, le principal distributeur de contenus culturels numériques de langue espagnole à l’international. De Marque devient ainsi l’unique propriétaire de cette société espagnole dont le siège social est situé à Barcelone, en Espagne.

« Je suis très heureux que nos collègues de Libranda se joignent à De Marque en tant que membres de l’équipe à part entière, a déclaré M. Boutet. Le marché hispanophone a toujours été d’un grand intérêt pour nous, et c’est dans cette optique que nous avons amorcé notre partenariat avec Libranda en 2014. Je suis extrêmement fier que notre expertise et notre technologie, conçue et développée à Québec, nous permettent de nous démarquer à l’international. »

Libranda distribue un catalogue de plus de 70 000 livres numériques et d’audiolivres à un vaste réseau de librairies, de bibliothèques et de plateformes d’abonnement à des contenus numériques, principalement situé en Espagne et en Amérique latine.

Une acquisition stratégique

En 2014, les deux sociétés annonçaient un partenariat pour lequel De Marque prenait part au capital de Libranda. La plateforme de distribution Cantook Hub, développée au Québec par De Marque, devenait ainsi la technologie utilisée par Libranda pour assurer la distribution et la commercialisation des livres numériques des grandes maisons d’édition d’Espagne, dont Grupo Planeta, Penguin Random House, Grupo Editorial SM, Wolters Kluwer, Roca Editorial et Edicions 62.

« Avec cette nouvelle étape, Libranda consolide son historique de croissance et amorce un nouveau chapitre pour continuer d’offrir à nos clients une gamme de services innovants et à forte valeur ajoutée, a déclaré Arantza Larrauri, directrice générale de Libranda. Ainsi, nous renforçons davantage notre position de chef de file dans la transformation numérique du secteur de l’édition en Espagne et en Amérique latine. »

Libranda, qui compte 10 employés, continuera ses activités sous le même nom. Grâce à cette acquisition, l’équipe locale et internationale de De Marque est dorénavant constituée de 50 professionnels de l’industrie du livre et développeurs expérimentés dans la création de solutions fiables et innovantes pour les éditeurs de livres.

Les perspectives de développement en Espagne, au Mexique et en Amérique du Sud étant prometteuses, la transaction arrive à point nommé. Alors que la consommation de livres numériques en Espagne croît d’année en année, les lecteurs de l’Amérique latine représentent un fort potentiel de croissance. L’expansion de De Marque dans cette région sera ainsi facilitée par une équipe chevronnée et familière avec les particularités de ce marché unique.

À propos de De Marque

De Marque est un chef de file dans la distribution de contenus culturels numériques, principalement des livres numériques. Établie à Québec, l’entreprise distribue maintenant plus de 480 000 livres mis en marché par plus de 2 300 éditeurs à travers plus de 1 300 points de vente dans le monde. L’entreprise a également développé Cantook Station, une solution de prêt de livres numériques disponible dans les bibliothèques publiques partout au Québec via le service PRETNUMERIQUE.CA, qui a atteint le cap des 6 millions de prêts.

À propos de Libranda

Basée à Barcelone, Libranda est le principal distributeur international de contenus numériques en espagnol. Depuis sa création, elle offre ses services de distribution numérique aux éditeurs en Espagne et en Amérique latine. Libranda développe également des plateformes technologiques et émet des licences en marque blanche pour la vente, le prêt numérique et les services d’abonnement à des livres numériques, des audiolivres et d’autres formats numériques.