Québec, le 2 décembre 2019 – La coopérative des Librairies indépendantes du Québec (LIQ) et De Marque sont fières d’annoncer la conclusion d’une entente de partenariat pour réunir leurs opérations de vente et leurs expertises afin de servir les bibliothèques de l’ensemble du marché canadien.

Depuis les débuts de la vente de livres numériques aux bibliothèques publiques québécoises en 2012, Les LIQ ont pu compter sur De Marque pour développer la plateforme de vente institutions.leslibraires.ca. Plus récemment, en mutualisant ses développements sur plusieurs marchés (France, Italie, Espagne, États-Unis), De Marque a développé la technologie de Cantook Librairie. Par leur nouvelle association, les deux partenaires visent à simplifier et à faciliter les acquisitions auprès des librairies agréées membres des LIQ. Grâce à l’expertise combinée des libraires et de l’équipe de développement de De Marque ainsi que l’implication des bibliothécaires, les innovations envisagées reflèteront les besoins du milieu.

De Marque et les LIQ développeront par ailleurs un outil de recommandation de livres numériques pour les bibliothécaires avec la collaboration de BIBLIOPRESTO et du milieu des bibliothèques. « Ce projet innovant intégrera l’intervention humaine et les compétences du libraire afin de bonifier les collections en équilibrant le fonds et les nouveautés. Cette diversité de titres favorisera l’augmentation de la fréquentation de PRETNUMERIQUE.CA tout en prenant en compte le rythme d’expiration des licences de prêt. Je suis fier qu’un tel projet soit possible grâce à l’expertise et la vision d’innovation de notre équipe de développement. », se réjouit Marc Boutet, président de De Marque.

Le mandat de la librairie indépendante s’articule autour de la proximité, de la bibliodiversité et du service personnalisé. « Le partenariat annoncé aujourd’hui nous permettra de transposer dans le contexte dématérialisé de la vente en ligne de livres numériques cette relation entre le libraire et sa clientèle qui est au cœur de l’expérience client dans une librairie agréée traditionnelle où l’on accueille et conseille les bibliothécaires », s’enthousiasme Alexandre Bergeron, président des LIQ.

À propos de la coopérative des Librairies indépendantes du Québec (LIQ)

La coopérative des Librairies indépendantes du Québec regroupe, sous la bannière Les libraires, plus de 110 librairies indépendantes du Québec, des Maritimes et de l’Ontario. Ces librairies membres sont réunies sur le site transactionnel leslibraires.ca qui offre un choix de plus de 1 000 000 de livres papier et numériques en langue française et permet de faire vivre l’achat local tout en proposant, en ligne, les recommandations des libraires.

À propos de De Marque

De Marque est un chef de file dans la distribution de contenus culturels numériques, principalement des livres numériques. Établie à Québec, l’entreprise distribue maintenant plus de 1,4 million livres mis en marché par plus de 2 300 éditeurs à travers plus de 1 300 points de vente dans le monde. L’entreprise a également développé Cantook Station, une solution de prêt de livres numériques disponible dans les bibliothèques publiques partout au Québec via le service PRETNUMERIQUE.CA, qui a franchi le cap des 8,8 millions de prêts.

–  30  –

Source / relations de presse :

Jean-Benoît Dumais
jbdumais@leslibraires.ca
418 948-8775 poste 226

Mike Lacroix
mike@demarque.com
418 658-9143 poste 292