Montréal, le 27 septembre 2018 – La société Prologue, un chef de file de la distribution et de la diffusion de livres au Québec et seul grand distributeur indépendant de tout groupe d’édition, a annoncé aujourd’hui avoir conclu une entente avec De Marque, un leader mondial dans la distribution et la diffusion de livres numériques, à qui elle transfère ses activités de distribution de livres numériques.

« À titre de partenaire privilégié des éditeurs québécois grâce à la création, en 2008, de l’Entrepôt numérique, de concert avec l’Association nationale des éditeurs de livres, De Marque a développé une expertise unique dans le domaine du livre numérique, a déclaré le directeur général de Prologue, Frédéric Bel. Nous sommes convaincus que l’entente que nous venons de conclure sera à l’avantage de nos éditeurs, qui bénéficieront de plateformes de distribution ciblées dans plusieurs marchés, au sein d’un vaste réseau. De notre côté, nous pourrons ainsi concentrer nos activités sur le livre papier. La migration des opérations de Prologue numérique à De Marque s’effectuera le 1er octobre 2018 », a-t-il conclu.

« Par cette entente, nous raffermissons notre position auprès des éditeurs d’ici et d’ailleurs, et aussi auprès d’exploitants présents dans plusieurs marchés à travers le monde. De Marque, c’est la force d’un puissant réseau de mise en marché numérique bien implanté au Québec; aujourd’hui, nous offrons aux clients éditeurs de livres numériques de Prologue notre vaste gamme de services en matière de distribution numérique, a souligné le président-directeur général de De Marque, Marc Boutet. Nous permettons déjà tous les jours la distribution de plus d’un demi-million de fichiers numériques dans des centaines de points de vente; par cette acquisition, nous sommes convaincus d’accroître nos transactions substantiellement et cela au profit de l’ensemble de nos éditeurs et de ceux qui nous sont transférés par Prologue aujourd’hui.», a-t-il précisé.

À propos de Prologue
Prologue est le plus important distributeur indépendant de livres au Québec. Partenaire de plus de 200 éditeurs établis au Québec et au Canada, mais aussi en France, en Belgique, en Allemagne et en Suisse, cette société compte quelque 170 employés et couvre plus de 4 500 points de vente et librairies au Québec et dans l’est du Canada. Elle offre aux éditeurs et aux détaillants des solutions élaborées sur mesure qui répondent à leurs besoins. Prologue est également associé à de grands clients européens, notamment Média-Participations, Vigot, Assimil, Mijade et québécois, Les Malins, Broquet, Andara, De Mortagne, LER, Scholastic, Caractère, TC Média Livres et KO Média.

À propos de De Marque
Fondée en 1990, De Marque est un chef de file mondial dans la distribution et la diffusion de livres numériques. Cette société est le partenaire privilégié de plus de 2 000 éditeurs, tant au Québec – Dimédia, la Socadis, Boréal, Québec Amérique et HMH, entre autres – qu’ailleurs dans le monde, parmi les grands joueurs de l’industrie que sont Penguin Random House, Planeta, HarperCollins, Hachette, Gallimard, Média-Participations et Flammarion, pour n’en nommer que quelques-uns. De Marque opère des plateformes de diffusion dans plusieurs marchés à travers le monde : le Canada, la France, la Suisse et la Belgique (Eden Livres), l’Espagne et l’Amérique latine (Libranda) et l’Italie (Edigita).

De Marque est également partenaires de plusieurs exploitants prestigieux tels que Google, Apple, Amazon et Kobo. Des réseaux plus spécialisés s’ajoutent à la liste, tels que Barnes & Noble, Dilicom, CyberLibris, OverDrive et Bibliotheca, qui permettent la vente dans plus de quarante pays.