Aller au contenu principal

L’histoire de De Marque remonte à plus de 30 ans, et a toujours été ancrée dans la technologie mise au service de l’avancement de la culture et des connaissances. Nous avons pivoté et nous nous sommes transformés au fil des ans, en utilisant notre savoir-faire et notre expertise pour accompagner les créateurs, les éditeurs, les enseignants, les étudiants et les lecteurs dans le domaine de l’édition numérique.

Vision et mission.

Notre mission est de lier les créateurs et leurs publics à travers le monde afin que la culture prospère partout.

Le Groupe De Marque deviendra le premier écosystème mondial de contenus numériques à lier et promouvoir la culture en ligne, non seulement à l’échelle internationale, mais localement aussi.

La clé de ce succès réside dans notre approche éprouvée axée sur les partenariats ainsi que par l’innovation et la passion.

Notre technologie contribuera à la découverte, à la diversité et à l’ouverture en décentralisant les données, ainsi qu’en concevant des applications faciles à utiliser et des services avant-gardistes pour les créateurs de contenus, les distributeurs et les consommateurs.

 

1990-1996

De Marque a été fondée en 1990 par Marc Boutet dans le sous-sol de la maison de ses parents. Il avait alors 15 ans, et ce qui devait n’être qu’un emploi d’été a plutôt éclairé son esprit d’entrepreneur et est devenu l’œuvre de sa vie. 

Ces débuts modestes n’en ont pas moins été essentiels aux premières incursions de De Marque dans le développement de logiciels, puisque la création de Tap’Touche aura lieu à cette époque. La facilité d’utilisation et l’expérience attrayante offertes par ce logiciel d’apprentissage de la dactylographie en ont fait un succès commercial qui a stimulé la croissance rapide de la jeune entreprise.

De Marque n’est plus seulement un projet secondaire, mais devient un acteur légitime sur le marché des logiciels éducatifs.

1996-2008 

Opérant depuis ses tout premiers bureaux, De Marque poursuit le développement de Tap’Touche tout en expérimentant avec d’autres produits et services, tels que Budget Express et la numérisation de magazines, mais sa présence sur le marché de l’éducation était indéniable. La popularité de Tap’Touche dans les écoles nous a permis de développer

des relations solides avec les enseignants et les conseillers pédagogiques. 

De Marque a ensuite su cultiver ce réseau pour distribuer dans les salles de classe toute une gamme de ressources numériques et technologiques. Des dictionnaires en ligne aux banques d’images sur CD-ROM, nous avons aidé de nombreux autres éditeurs à rejoindre les enseignants et les élèves, de la maternelle à la 12e année.

Nous sommes devenus un pilier de la modernisation des salles de classe et avons contribué à l’avènement de l’ère des tableaux interactifs. Nous avons également créé le magazine L’École branchée, qui contribue à l’avancement de l’éducation en l’aidant à relever les défis de l’ère du numérique pour favoriser la réussite des élèves.

Depuis 2008

Tout en conservant ses activités de distribution au niveau scolaire, le passage à la distribution de contenus numériques a été un tournant important qui définit véritablement ce qu’est De Marque aujourd’hui, en continuité avec sa mission d’origine.

En 2008, en partenariat avec l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL), nous avons lancé Cantook Hub, un service de distribution de livres numériques et de livres audio conçu avec l’objectif de faciliter l’entrée des éditeurs québécois dans le monde de l’édition numérique.

La technologie était si innovante que nous l’avons bientôt exportée outre-mer, d’abord en France (2009), en Italie (2010), puis en Espagne (2014). Elle prend maintenant en charge la distribution dans le monde entier des contenus numériques de grands consortiums de l’édition. 

Cantook Station, notre service de prêt numérique en bibliothèque, est né en 2011. Un partenariat avec Bibliopresto a permis d’introduire le prêt numérique dans les bibliothèques publiques de la province de Québec, puis dans les bibliothèques publiques du Canada, de France, des États-Unis, de Belgique et de Suisse.

Nous avons connu une croissance remarquable grâce aux acquisitions stratégiques de Libranda en Espagne et de Feedbooks en France, incorporant des éléments importants pour notre vision, tels qu’une librairie en ligne et l’application de lecture mobile Aldiko. Nous sommes entrés dans les écoles par le biais de Biblius. Plus que jamais, nous sommes en contact avec les gens à tous les niveaux.

Aujourd’hui, De Marque est devenue un écosystème de multiples produits et services toujours en expansion. Mais son histoire est surtout celle d’une équipe passionnée et déterminée à cultiver la relation unique entre les éditeurs, les libraires, les bibliothèques, les écoles… entre les lecteurs et leurs livres.

Et cette histoire se poursuit.

Contactez notre équipe d’experts