Aller au contenu principal
Publié le 29 mai 2023

L’accessibilité, en tant que principe de facilitation de la lecture pour les publics à déficience perceptuelle et donc d’empêchement de leur marginalisation sociale, devient un enjeu majeur de l’édition numérique. 

Le manque d’accessibilité des livres et des revues concerne plus largement encore les personnes porteuses d’une déficience perceptuelle telle que, par exemple, la dyslexie. Selon l’Organisation mondiale de la santé, 1,3 milliards de personnes dans le monde sont atteintes d’une forme de déficience visuelle. Parmi elles, 188,5 millions ont une déficience visuelle légère, 217 millions une déficience modérée ou sévère, tandis que 36 millions de personnes sont aveugles. 

L’accessibilité du livre se définit donc par une absence d’obstacle pour toute personne souhaitant accéder au contenu d’une œuvre, peu importe les troubles perceptifs dont elle est atteinte.

Afin d’accélérer l’adoption des normes d’accessibilité par les éditeurs de livres, l’Union européenne a, en 2019, adopté une directive selon laquelle tous les livres vendus sur son territoire devront obligatoirement être accessibles dès 2025. Concrètement, un éditeur dont les livres ne respecteront pas ces standards ne pourront plus les vendre sur le territoire européen, sous peine d’encourir des amendes sévères.  Tous les pays membres de l’Union doivent transposer cette loi à l’échelle nationale afin de déterminer les sanctions qu’ils appliqueront en cas de non-respect des normes d’accessibilité. En France, par exemple, la vente d’un livre ne respectant pas les normes WCAG 2.0 AA pourrait entraîner une amende de plusieurs milliers d’euros.

Il est donc crucial pour la chaîne du livre de commencer à intégrer les normes d’accessibilité dès maintenant.  Pour les éditeurs, l’accessibilité du livre se décline en deux grands axes:

  • La production de livres numériques accessibles
  • La documentation des métadonnées d’accessibilité, qui permettront aux libraires et solutions de prêt d’identifier les contenus accessibles

Une responsabilité partagée

Toutefois, l’accessibilité du livre ne repose pas uniquement sur les éditeurs, elle concerne l’ensemble de la chaîne du livre, depuis la maison d’édition jusqu’à l’outil de lecture final, en passant par les distributeurs, les librairies et les solutions de prêt. Il s’agit d’une responsabilité partagée, pour laquelle chaque acteur du livre se doit d’ajouter sa pierre à l’édifice.

Renseigner les métadonnées d’accessibilité

Tout comme les métadonnées bibliographiques et commerciales permettent de répertorier les livres dans les bonnes sections des librairies et solutions de prêt, les métadonnées d’accessibilité permettent à ces derniers d’identifier automatiquement le niveau d’accessibilité d’un livre et de le classer dans les rubriques appropriées afin que les lecteurs le trouvent facilement et sachent s’il répondra à leurs besoins. Un livre dont le fichier est accessible, mais qui ne comporte pas de métadonnées d’accessibilité, n’est pas accessible, car sa découvrabilité par les lecteurs finaux sera nulle.

Par où commencer?

Que vous soyez éditeur, libraire ou encore développeur d’une application de lecture, si vous souhaitez intégrer l’accessibilité dans vos pratiques de travail, nous vous conseillons grandement de commencer par contacter des experts en accessibilité du livre numérique. Non seulement ceux-ci pourront évaluer les efforts nécessaires pour y parvenir en fonction de vos processus actuels, mais ils pourront également vous fournir une marche à suivre claire et détaillée sur la façon de procéder.

De Marque, par exemple, vous accompagne depuis la production jusqu’à la commercialisation de vos titres. Voici quelques unes de nos initiatives entreprises dans les dernières années afin de répondre aux besoins de nos partenaires et des lecteurs:

2020

  • Avec l’aide du NNELS (Réseau national de services équitables de bibliothèque), audit de notre service de conversion EPUB afin de pouvoir produire des fichiers respectant les normes WCAG 2.0 AA d’accessibilité. Par la suite, production de documents de référence pour les éditeurs désireux de mieux comprendre les enjeux liés à l’accessibilité ou d’adapter leur propre flux de production

2021

  • Adaptation de notre Entrepôt numérique afin de permettre la documentation des métadonnées d’accessibilité par les éditeurs
  • Ajout de polices spécialisées dans notre application de lecture Aldiko (iOS et Android)
  • Participation à l’écriture et à l’enregistrement de capsules vidéo produites à l’initiative de l’ANEL
  • Inscription au projet pilote de Benetech et eBOUND, permettant ainsi au catalogue de Saint-Jean Éditeur d’obtenir la certification GCA de Benetech

2022

  • Prise en compte de la synthèse vocale dans notre application de lecture Aldiko (iOS et Android)
  • Affichage des métadonnées d’accessibilité chez les libraires en ligne et dans les solutions de prêt

2023

  • Extraction et documentation automatisée des métadonnées d’accessibilité à partir des fichiers EPUB des éditeurs

Contactez notre équipe d’experts