Aller au contenu principal
Publié le 3 juillet 2023

Quelles sont les problématiques actuelles dans le monde de l’éducation ? De profonds changements ont eu lieu dans les écoles depuis le début de la crise sanitaire. Nous suivons de près les évolutions dans le domaine de l’éducation et de l’apprentissage de la lecture, pour être au plus près des besoins des élèves, des enseignants et des bibliothèques scolaires. Nous vous proposons entre autres des articles d’opinion de professeurs et de documentalistes sur des problématiques actuelles au sein de leurs établissements ainsi que des études de grande ampleur sur les usages de la lecture. Tous les articles sont en anglais. Suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour ne rien rater !

La lecture, un outil thérapeutique ?

Lire de la fiction permet de développer empathie et compassion, et pour les jeunes lecteurs, cela peut notamment contribuer à un développement émotionnel sain : comment exprimer ses émotions, quand on fait face à une situation inédite et compliquée ? Selon Shannon Meyerkort dans School News Australia, les protagonistes des livres jeunesse peuvent aider les jeunes lecteurs à trouver des solutions à leurs potentiels blocages émotionnels et pourraient les aider à verbaliser des émotions sur lesquelles ils ne pouvaient jusqu’alors mettre des mots.

Sur le site We Are Teachers, Jill Staake, ancienne enseignante dans le secondaire, liste pas moins de 25 avantages liés à la lecture ! En plus de certains qui semblent évidents, comme l’amélioration de la concentration et l’enrichissement du vocabulaire, la lecture peut aider à vivre plus longtemps, à avoir un sommeil plus réparateur, et à réduire le stress.

Quels usages et quelles pratiques de la lecture ?

L’étude « Canadian Leisure & Reading Study 2022 » menée par l’organisation BookNet Canada a porté sur les loisirs et plus spécifiquement les habitudes de lectures (uniquement sur un public adulte) de 1290 Canadiens anglophones. On y découvre notamment un usage plus prononcé des périphériques de lecture depuis trois ans, ainsi qu’une augmentation des emprunts de livres électroniques et de livres audio en bibliothèque. Ces habitudes se reflèteront-elles également chez les jeunes lecteurs ?

Découvrir, explorer, questionner : valoriser la diversité des lectures

Au Canada, l’interêt des élèves pour l’histoire vacille : comment répondre à ce problème qui est un enjeu majeur d’éducation ? Selon Amanda Cannon, il faut mettre en avant des voix minoritaires, notamment celles des femmes et personnes non-binaires racisées qui ont fait partie de l’histoire du Canada. Sur le site EFTO Voice, la revue de la fédération des professeurs des écoles de l’Ontario, elle propose une approche qui met au centre des enseignements de l’histoire des figures méconnues, pour un apprentissage plus engageant, et qui invite les élèves à questionner l’absence de ces individus du programme traditionnel d’histoire.

À l’heure des fils d’information en continu et des multiples applications de réseaux sociaux, la non-fiction semble être partout. Selon Melanie Mulcaster, Mishelle Pitter-Adlam, et Iniyal Inparajah, professionnelles du monde de l’éducation, la non-fiction est pourtant souvent absente des salles de classe. Sur Canadian School Libraries Journal, elles défendent l’inclusion d’ouvrages de non-fiction dans les programmes scolaires, notamment pour aider les élèves à développer leur curiosité, améliorer leurs méthodes de recherche, et inciter à la découverte et à l’exploration de nouveaux sujets.

Sur le site du magazine Canadian Teacher, l’historien et auteur Andrew Varga met en avant l’importance de la fiction historique pour accompagner les élèves dans leur apprentissage de l’histoire. Plus accessible, plus engageante, selon Andrew Varga, il n’y a que des avantages à faire lire de la fiction historique aux jeunes lecteurs !

Quelle est la place pour les connaissances autochtones dans les programmes scolaires ? Selon l’enseignante Teri-Lyn Fleming dans ETFO Voice, incorporer ce type de savoir dans les salles de classe canadiennes permet aux élèves d’adopter une perspective différente, plus axée sur l’environnement, le storytelling, la communauté, le soin de soi et des autres.

Livres censurés : un enjeu crucial au sein des écoles et des bibliothèques scolaires

Les inquiétudes grandissent au sein des écoles canadiennes quant à l’augmentation des demandes de retrait de certains livres des bibliothèques scolaires. L’organisation Canadian School Libraries alerte sur la teneur de ces demandes, principalement ciblées sur des livres présentant des protagonistes LGBTQIA+ et racisés, et sur des ouvrages parlant de santé sexuelle.

Tammy Le, enseignante-documentaliste en Colombie Britannique, évoque au journal The Tyee les défis posés par ces requêtes de censure. Qui restreint la liberté de lecture des élèves ? Elle réitère que la décision d’inclure ou non un livre dans une bibliothèque scolaire incombe seulement aux enseignants-documentalistes, par aux individus extérieurs à l’école.

Contactez notre équipe d’experts