Aller au contenu principal
Publié le 12 octobre 2022

Conformément à son habitude et après une pause de deux ans à cause de la pandémie, le Festival America est de retour avec des espaces et des rencontres propices aux échanges culturels.

« Pour cette dixième édition du Festival America, nous avons imaginé un chœur composé de 63 de ces voix qui disent la réalité de l’Amérique et du monde d’aujourd’hui, sans oublier les drames du passé, les lignes de faille du présent et les incertitudes de l’avenir. Celles de femmes et d’hommes qui, à travers leur trajectoire, interrogent notre humanité dans leurs livres. »

Ainsi, cette année le programme de l’évènement s’est organisé autour de deux grands axes.

D’un côté la fiction climatique et son lien avec la littérature. Ainsi, le festival a mis à l’honneur la réponse et les points de vue des peuples premiers de l’Amérique du Nord, depuis les représentants des cultures situées au sud du Mexique et jusqu’à ceux venus de la région arctique du Canada. Mais aussi des écrivains issus des minorités de ces pays sans pour autant exclure des auteurs non racisés.

Ces participations se retrouvent également dans le deuxième axe, celui du devoir de mémoire vis-à-vis des peuples autochtones, et de la manière dont la littérature est un terrain fécond pour l’expression de leur voix. L’écriture permettant un partage de leur identité, le conflit interne qu’ils traversent entre le respect de leurs traditions et un mode de vie moderne, ainsi que les différences économiques et sociales auxquelles ils sont encore confrontés dans le monde actuel.

Pour notre part, inspirées par toutes ces magnifiques rencontres, nous vous partageons des sélections de fiction climatique et de littérature des peuples premiers d’Amérique du Nord en anglais, français et l’espagnol.

Contactez notre équipe d’experts