Aller au contenu principal
Publié le 28 avril 2023

La prescription est toujours au cœur de l’univers du livre et constitue un élément-clé de la relation entre les livres et les lecteurs. Aujourd’hui, les libraires ont toujours un rôle de prescripteur mais s’inscrivent dans un écosystème plus large composé de nouveaux acteurs, notamment ceux présents sur les réseaux sociaux. 

Feedbooks par Cantook est une librairie 100% humaine et, en tant que telle, participer aux occasions de rencontre et d’échange autour des livres nous permet de la développer. L’équipe des libraires aime se rendre sur place pour assister aux événements littéraires : la participation est essentielle pour dénicher les tendances, suivre l’actualité du monde de l’édition et pour créer des liens avec les lecteurs et les éditeurs. 

Feedbooks est une librairie numérique, bien sûr, mais cela ne nous empêche pas d’être présentes lors de rencontres dédiées à l’univers du livre.

En cette occasion nous nous sommes rendues au Festival du Livre de Paris qui a eu lieu au Grand Palais Éphémère. Dans cet espace qui a accueilli, du 21 au 23 avril, plus de 100 000 visiteurs, plus de 300 éditeurs représentés et près de 350 auteurs, nous avons assisté à de multiples rencontres sur de nombreux sujets.

Parmi les points forts du salon, nous avons apprécié la programmation Passions italiennes, le grand espace dédié à la jeunesse, à la BD et aux manga, et le stand consacré au livre audio. Dans ce lieu, bien confortable grâce aux fauteuils où se poser pour utiliser les tablettes mises à disposition du public, il était possible de découvrir le monde des livres audio, accompagnés par une équipe de conseillers. La présence de ce stand est la preuve concrète que l’expérience de lecture offerte par le format audio est de plus en plus répandue.

On a pu également observer une forte participation de la jeunesse au salon et une affluence importante pour les rencontres avec des personnalités prescriptrices de #BookTok et #bookstagram.

L’Italie à l’honneur

Feedbooks par Cantook propose des catalogues en plusieurs langues et nous tenons en grande considération la richesse et la diversité linguistique. Chaque année, le Festival du Livre de Paris invite un pays pour partager sa culture et sa littérature afin de favoriser la rencontre entre les peuples. Ceci permet à tous les lecteurs et les lectrices participant à l’événement de découvrir des sujets intéressants. Cette année, c’est l’Italie qui a été choisie.

La participation au Festival a été donc l’occasion de voyager grâce à la littérature italienne, un dépaysement garanti par le magnifique pavillon consacré aux passions du Belpaese. En association avec Italissimo, le festival de littérature et culture italiennes qui s’est déroulé à Paris en parallèle, ces évènements ont permis au grand public de découvrir les auteurs et les éditeurs italiens à travers de nombreuses rencontres et initiatives, et de célébrer les 100 ans de l’auteur italien Italo Calvino. 

L’entrée au pavillon de l’Italie

De notre côté, nous avons eu la chance d’assister à deux rencontres fort intéressantes qui ont vu monter sur scène deux écrivaines passionnées par la littérature et l’histoire. De la fin du XIXe siècle jusqu’à la fin de la Grande Guerre, nous avons voyagé de la Sicile jusqu’aux sommets des montagnes frioulanes, d’abord avec la famille Florio et en suite avec un groupe de femmes courageuses que l’historiographie a presque effacé de la narration de la Grande Guerre.

C’est exactement le message que Stefania Auci et Ilaria Tuti ont voulu transmettre dans leurs romans et dans leurs mots lors de ces présentations : la littérature est l’un des moyens privilégiés pour perpétuer la mémoire de ceux qui ont fait l’histoire à travers leurs actions. 

Stefania Auci et Pietrangelo Buttafuoco sur scène pour la rencontre Passions siciliennes

Au-delà des différences sociales et culturelles, les protagonistes de la littérature sont les témoins des événements historiques. À la lecture de ces romans nous racontant des époques passées, nous suivons ces protagonistes, et nous traversons le cours de l’histoire avec eux.

Ilaria Tuti et Fulvio Ervas racontent le Nord-Est de l’Italie

La littérature bouleverse ce que l’historiographie cherche à objectiver, grâce à la fiction qui doit être, bien évidemment, toujours accompagnée d’une solide recherche documentaire : en s’appuyant sur le fait historique, on peut aller plus loin et construire, à travers les mots des personnages et leurs émotions, une narration accessible et engageante. 

Nous recommandons vivement la lecture de ces deux romans, et nous vous invitons à découvrir également le catalogue italien disponible sur notre plateforme.

Contactez notre équipe d’experts