Aller au contenu principal
Publié le 20 septembre 2022

De Marque, en collaboration avec l’Association des éditeurs de livre du Québec (ANEL) et Bibliopresto, publie un rapport qui met en lumière les indicateurs clés de la mise en marché du livre numérique au Québec depuis le déploiement de la plateforme de distribution du livre numérique L’Entrepôt du livre numérique

Le rapport fait le constat que: 

  • Le livre numérique s’est fait une place aux côtés du livre papier, sans pour autant cannibaliser les ventes de ce dernier.
  • La pandémie a accéléré la popularité du livre numérique et semble avoir créé de nouvelles habitudes de lecture durables.
  • Le livre audio connaît une croissance rapide, en particulier en bibliothèque publique où elle dépasse celle des livres numériques.
  • Les libraires locaux du Québec ont pris le leadership de la mise en marché des livres numériques, devançant les grandes librairies internationales.
  • La consommation de livres numériques passe maintenant en grande partie par le prêt en bibliothèque.

Le rapport met également en évidence toute l’importance de l’implication des créateurs et éditeurs de contenus pour une meilleure accessibilité du livre (lecture sur une diversité de supports, des fichiers compatibles aux fonctionnalités pour aider les personnes ayant un déficit perceptuel comme les handicaps visuels). 

On y aborde aussi la question de la découvrabilité des livres d’ici en librairies et bibliothèques québécoises notamment par l’enrichissement des fichiers avec les métadonnées qui permettent une classification fine des documents.  

Ce rapport est une référence unique pour appuyer la réflexion sur l’importance et les impacts de  l’innovation technologique sur les habitudes de lecture.

Contactez notre équipe d’experts